Monday, October 19, 2009

et si on se confiait...

ce soir j'ai envie de me confier ! de me confier pcq je suis triste, pcq j'ai peur, pcq je suis loin et que je suis sans toi. Ce soir j'ai appris une terrible nouvelle. Le décalage horaire explique surement le délai que cette nouvelle a eu à se rendre jusqu'à moi. Ce soir j'ai appris la mort de ton père. Biensur j'ai pleuré mon amie. J'ai pleuré pour toi, pour ta famille, pour lui et...pour moi. J'ai pleuré parce j'ai peur, parce que je comprends pas, pcq je suis tellement loin que je peux pas te prendre dans ems bras comme je voudrais. J'ai pleuré parce que la vie est cruelle, injuste. Pleuré pcq on a beau le savoir que la mort va arrivé, qu'elle fait partie de la vie, on est jamais vraiment préparé à cela. J'ai peur qu'un jour ca m'arrive, peur que mon père à moi parte, peur de vous perdre.

Mais la vie est drolement faite...au moment où je me demadais ce qui allait arrivé avec moi en Suisse sans famille fixe, voila que la vie m'a apporté ici , à Berne , dans une famille où la maman est révérante. Avec elle on a parlé de la vie, de la mort aussi. Je lui disait : I'm ok, I will be better tomorrow...Ben elle m a répondu que non c'est pas Ok, que Oui jpeux pleurer, que OUi c est normal que j arrive pas à me concentrer pour lire, que OUI je suis impuissante mais que c est aussi ca la vie. C'est aussi avoir mal, être triste. La vie c'est des épreuves, pi que si j'en ai beaucoup en ce moment ( avec le stress des familles) c'est pcq je suis assez forte pour tout ca. Elle m'a aussi dit que peut importe en quoi je crois, c'est le moment d'y croire et de m'y accrocher. C'est le moment de trouver comment jpeux aidé cet amie dévasté par la douleur. C'est à moi de trouver comment lui redonner le sourire...voila ma mission d'amie !

Alors j'ai essouyé mes larmes et regarder droit devant moi. J'ai pris une douche, j'ai mangé et arrêter de me plaindre. J'ai écrit un email à ma mère et j'en écrirais un à mon père. Avec la maman révérente, jvais écrire un texte et te l'envoyer. Et je trouverais bien un moyen pour que tu ressente ma présence même si on océan nous sépare.

C'est souvent dans ces moments la qu'on s'accroche aux moindres détails. C'est là que je réalise que ce voyage-là va surement marquer ma vie plus que ce que je pense. Que cette famille de transition était une excellente idée pour moi. Demain je vais jouer avec Nicolas, mon kid opéré du coeur...et je vais jouir avec lui de la vie PCQ lui, c'est un vrai combattant, bien plus que moi...la petite québécoise...


Alors pour toi Dan, je vais sourire à la vie. Et sache que je te salue d'en bas !

Amour !

No comments: