Saturday, October 31, 2009

La fondue Suisse..La vraie !

Ce que j'aime le plus d'être dans un autres pays c'est de partager ma culture avec eux et de voir eux ce qu'ils font. Comme par exemple hier je suis aller souper dans une famille Suisse francophone. Ce qui m'a énormément fait du bien d'être en francais durant une soirée complète. C'est un peu comme rentrer à la maison parce qu'on se donne le droit de rigoler et d'être vraiment nous même parce que c'est notre langue, c'est nous. En plus il s'agit d'une famille vraiment super sympatique, on a bien rigoler. Les enfants sont adorables et posaient pleins de questions sur le Canada, le Québec. C'est quand même pas super évident pour eux de comprendre la différence entre le Canada et le Québec, entre mon accent et le leur, entre ma vie et la leur.

Parlons maintenant de la fondue puisque c'est le sujet du jour. Premièment , on est aller chez le fromager, qui était finalement une fromagère, DÉCEPTION. Ensuite le désert à acheter. Rendu à la maison, Cédrik ( le papa) m'a donner un cours 101 de comment on fait la fondue de façon si cool et si Suisse. Bref, tu mets le fromage, le vin blanc et d'espoir que ca pogne pas en grumeau pcq ca c est décevant. La tradition veut que l'on qu on échappe son bout de pain dans la fondue, on fait un gage. Devinez qui vu évidamment la première à échanger son pain...MOI. Donc la faut monter sur la table et chanter. Rien de moins que la québécoise qui chante. Grand moment, je vous l'assure. Puis on mange, on boit et on rigole.

Note personnelle : Après avoir manger la vraie fondue, il sera difficile de remanger de la fausse...

Sunday, October 25, 2009

Familles

Vendredi je suis aller à Zurich rencontrer 3 familles. Des familles qui aimaient mon profil et voulaient en savoir plus sur moi. Des ces 3 familles, 2 me semblaient bien intéressantes. J'avais dont 2 jours, une fin de semaine, 72 h pour choisir MA nouvelle famille. La famille où je veux vivre pour les 12 prochains mois. C'est fou ca. C'est ben la seule fois que je pourrais dire , moi une fois dans ma vie j'ai choisit ma famille. Je l'ai choisit comme on choisit ses amis ou encore comme on choisit un travail. être fille au pair c'est avant tout une façon de vivre. Oui on est payer, on travaille mais first, on vie avec cette famille là. C'est une question de feeling, d'instinct aussi peut-être. Il faut sentir la communication passé avec la mère car elle deviendra rapidement notre meilleure amie. Elle nous confie ses enfants, donc il faut voir la vie un peu à sa façon. Je pense avoir choisit ma famille. Demain, je téléphonerais à l'ambassade, puis à l;'agence et finalement à la maman. je me donne une dernière nuit pour valider mon choix. La nuit porte conseil, ca tombe bien...:)

Jvais écouter mon coeur, pcq les 2 familles semblent bien intéressente. Je vous tiendrez au courant de mon déménagement, de mon choix, de ma nouvelle vie et biensur de ma date de retour, car tout peut encore changer. C'est comme si mon voyage commencait maintenant...avec cette nouvelle famille...c'est une drole de sensation que celle de recommencé à 9 une vie.

je me laisse donc, encore une fois, guider par la vie, par ma vie !

Tuesday, October 20, 2009

SUPER WOMAN

ce matin, j'ai décidé de prendre les choses en main et de vivre pleinement mon aventure de nanny ! Attention ca y va au toast ! J'ai starté une brassée de linge, faite de la salade de fruits, le déjeuner des jeunes, départ pour l'école, jfais le diner, un peu de ménage pi jdois gérer ma journée de vendredi à Zurich car jrentre 2 nouvelles familles. Ca roule la vie. Jpense que ca me prenais ca! Hier j'ai bien pleurer et réaliser que caline la vie c est tellement fragile. J'ai pas le temps de m'apitoyer sur mon sort. J'dois être forte pour mon amie et c'est ce que je vais être. Jdois lui composer un texte cette semaine. je crois que c'est aussi ca le role de l'amie : d'être la même si on est pas la !

Monday, October 19, 2009

et si on se confiait...

ce soir j'ai envie de me confier ! de me confier pcq je suis triste, pcq j'ai peur, pcq je suis loin et que je suis sans toi. Ce soir j'ai appris une terrible nouvelle. Le décalage horaire explique surement le délai que cette nouvelle a eu à se rendre jusqu'à moi. Ce soir j'ai appris la mort de ton père. Biensur j'ai pleuré mon amie. J'ai pleuré pour toi, pour ta famille, pour lui et...pour moi. J'ai pleuré parce j'ai peur, parce que je comprends pas, pcq je suis tellement loin que je peux pas te prendre dans ems bras comme je voudrais. J'ai pleuré parce que la vie est cruelle, injuste. Pleuré pcq on a beau le savoir que la mort va arrivé, qu'elle fait partie de la vie, on est jamais vraiment préparé à cela. J'ai peur qu'un jour ca m'arrive, peur que mon père à moi parte, peur de vous perdre.

Mais la vie est drolement faite...au moment où je me demadais ce qui allait arrivé avec moi en Suisse sans famille fixe, voila que la vie m'a apporté ici , à Berne , dans une famille où la maman est révérante. Avec elle on a parlé de la vie, de la mort aussi. Je lui disait : I'm ok, I will be better tomorrow...Ben elle m a répondu que non c'est pas Ok, que Oui jpeux pleurer, que OUi c est normal que j arrive pas à me concentrer pour lire, que OUI je suis impuissante mais que c est aussi ca la vie. C'est aussi avoir mal, être triste. La vie c'est des épreuves, pi que si j'en ai beaucoup en ce moment ( avec le stress des familles) c'est pcq je suis assez forte pour tout ca. Elle m'a aussi dit que peut importe en quoi je crois, c'est le moment d'y croire et de m'y accrocher. C'est le moment de trouver comment jpeux aidé cet amie dévasté par la douleur. C'est à moi de trouver comment lui redonner le sourire...voila ma mission d'amie !

Alors j'ai essouyé mes larmes et regarder droit devant moi. J'ai pris une douche, j'ai mangé et arrêter de me plaindre. J'ai écrit un email à ma mère et j'en écrirais un à mon père. Avec la maman révérente, jvais écrire un texte et te l'envoyer. Et je trouverais bien un moyen pour que tu ressente ma présence même si on océan nous sépare.

C'est souvent dans ces moments la qu'on s'accroche aux moindres détails. C'est là que je réalise que ce voyage-là va surement marquer ma vie plus que ce que je pense. Que cette famille de transition était une excellente idée pour moi. Demain je vais jouer avec Nicolas, mon kid opéré du coeur...et je vais jouir avec lui de la vie PCQ lui, c'est un vrai combattant, bien plus que moi...la petite québécoise...


Alors pour toi Dan, je vais sourire à la vie. Et sache que je te salue d'en bas !

Amour !

Sunday, October 18, 2009

J'oubliais...


Les Olympic en 2016 à Copenhangen...à suivre...

La réalisation d'un rêve : Le Danemark

Et oui c'est fait. J'y suis allé. J'ai enfin mis les pieds au Danemark. J'y crois encore à peine. J'aime ce peuple et leur simplicité. J'aime la vie la bas et leur façon de vivre. J'aime ma famille danoise qui m'accueille à bras ouverts. Cette famille je les ai rencontré il y a 5 ans, en France. Ils étaient en vacances où je travaillais. à cette époque, on avait déjà tissé des liens. Mais je pensais pas vraiment les revoir. C'est pourtant ce qui s'est passé. Morale de cette histoire : ne jamais laisser ton adresse à Hélen Bourgoin car tu sais jamais quand elle va traverser l'océan pour te rejoindre. hihihi Et oui je suis comme ca! J,ai passé du temps avec la famille, avec les garcons ma foi qui sont rendu des ados et mon ado qui est rendu un homme. ca fait 5 ans que jparle avec Stefan en l'appellant mon Danish husband. C'est le running gag de la famille, tlm dit ca pi on rit...ben tlm sauf sa blonde. Elle a l a pas vraiment trouver ca drole de voir la québécoise débarquer chez son chum. mais ca c est un détail. J'étais ben contente de le revoir et de voir ce qu il est devenu. Y'a fait son service militaire, ya veillit, y déménage en appart avec sa blonde. Un jour il viendra au Canada apprendre le danois à mes enfants héhéhé. Ca c'est le prochain rêve que j'ai. J'aimerai ca que mes enfants parlent plusieurs langues. C est une richesse incroyable. Être en Europe me donne envie de parler pleins de langues, d'apprendre pleins de cultures. J'aurais aimé être meilleure en anglais et pour la première fois de ma vie je trouve ca triste d'avoir un vocabulaire réduit comme ca. Je m'améloire mais c'est dure d'être moi-même car j'arrive pas à bien m'exprimer. La bonne nouvelle dece voyage c est qu'il débute. J'ai donc 11 mois pour améliorer mon anglais et apprendre l'allemand. Et si je retour au Danemark, j'apprendrais un peu de danois. Durant mon voyage, j'ai aussi retoruver Justin, mon étudiant d'explore. Sa mère est danoise donc il peut étudier au Denmark. La premiere fois qu on s'était parlé à Lapoc, il m'avais expliquer sa nationalité danoise et immédiatement j'étais fasciné. J'lui ai raconter mon amour pour ce pays et qu on jour jvoulais le visiter. Alors d'être la abs avec lui rendait les choses encore plus magique.

J'ai pas rencontrer l'homme de ma vie la bas, et jpense pas non plus qu'il existe vraiment. Plus ca va et plus j'ai l'impression que ce voyage la est pour moi, et moi seulement. J,apprends des tas de choses sur moi. Comme que jpeux etre stressée à mort de prendre 5 trains et 1 avion dans la même journée, ben jmen sors tjrs vivante. Jréalise que jmennuie de faire du sport mais que jfais autre choses. J'ai hate d avoir une famille à moi et d arreter de vivre dans mes valises. J'ai hate d avoir mes enfants à moi et de les élever comme moi jveux. J'ai hâte d'être en couple mais chu pas encore prete pour ca. Jdois mieux me connaitre moi, mieux m aimer moi.

Jréalise que c'est fou de réaliser ses rêves. C'est une belle liberté que j'ai, une belle oportunité qui n'ai pas donné à tout le monde. Partir 1 an m'ouvre les yeux sur la vie. Tout comme le Danemark m'a appris que la vie simple et belle existe. Qu'on peut courir des années après son bonheur, il est souvent tout près de nous à nous attendre. Le Danemark m'a donné confiance en moi et m'a montré que je peux réaliser ben des choses si j'y crois.

Alors je crois en mon voyage en Europe. Si je suis ici, c'est pas pour rien alors jdois vivre chaque moment comme si c'était le dernier, pcq c est p-e le dernier.

Tak Tak

Friday, October 9, 2009

Beau moment !

Beau moment, moment de tendresse et de joie. Sans vouloir trop m'exiter d'avance, je vais simplement l'écrire. Ainsi, mon trop plein de joie pourra s'échapper doucement et je serait en mesure de me calmer. je l'ai souvent dit avant de quitter, un an c'est long : un couple à le temps de se former au Québec, de vivre une grosesse et d,accoucher avant mon retour. J'étais loin de penser que quelqu'un de près de moi pourrait vivre cette joie d'être parent. Lorsqu'il m'a faire part de son projet, via la magie du net, j'en revenait pas. Toi mon ami, mon frère...mon cousin.toi avec qui j'ai grandit, avec qui j'ai ri et pleurer aussi. J,en revient pas. Le plus beau, c'est le moment où tu m'as demander...non c'était pas une demande. Le plus beau c'est lorsque tu m'as spontanément dit que tu me voulais comme maraine si tu avais une fille. Wow ! et double wow. ce sera un honneur d'être cette personne importante pour ton enfant. Je serais heureuse de la voir grandir, d'être près de toi , de vous. Je suis vraiment contente que tu m'ai chercher, et trouver !

MERCI de cette confiance ! et merci, maintenant je peux me calmer, relaxer et attendre de voir...si ta blonde est enceinte...et si oui..attendre le 20 semaines....

wow

1 semaine plus tard...

Je suis à Bolligen, petit village près de Berne, capitale de la Suisse , depuis déjà une semaine. Comme le temps passe vite quand on est en bonne compagnie! Sérieusement, j'aime bien ma vie ici ! On va se le dire c'est ben différent de Kusnatch et ca me ressemble plus. Cette semaine n'avait rien de représentatif car els enfants étaient en congé scolaire, donc mon horaire était simplement de jouer avec eux, faire du lavage, du repassage et autres tâches connexes. Cette semaine, le papa était en voyage d'affaire dans je sais même pu quel pays qui sonne comme le Pakistan. Il travail dans le domaine de la santé, ou peut etre la pharmacie , mon anglais est pas au point encore héhé. Et la maman est révérante. C'est comme prête mais qui peut se marier car cette religion la le permet. Les enfants sont adorables et vraiment très droles. ( 9 an et 11 ans). Ici,j'apprends la vie de famille car on mange tous les repas ensemble, le soir je fais des jeux de société et dans le jour, je partage mon temps entre la vie de femme au foyer ( faire du ménage un peu plus) et celle d'être nanny ( toujours prete à jouer avec les jeunes). Ici, on comprends vite que la vie n'est aps facile mais vraiment belle. Je vous explique : la mère travaille à la prison et doit rencontrer les pires criminels, meutriers, voleur etc. et essayer de les remettre sur le droit chemin. Ca n'a rien de facile mais j adore parler de cela avec elle. Je suis tellement curieuse de comment on peut trouver du bon dans ces gens la, ca me renverse. Alors jpose milles questions, comme à mon habitude. J,aimerais presque ca faire un reportage ladesus, mais mon allemand est pas assez fort pi mon anglais non plus. Aussi, je sais que le plus jeune s,est fait opérer au coeur cette année, donc ca fait réaliser à quel point la vie est fragile. Il va super bien mais des fois ( comme hier) sa cicatrice fait des sienne et il se fache d'êter différent des autres enfants. Il en parle pas plus que ca. Pi y'a la grand-mère cardiaque à l'hopital.

Bref, c'est une petite famille qui profite bien de la vie, qui font du vélo avec els enfants, des balades. ici les enfants ne sont pas restrint à un horaire ( remarque que c'est les vacances aussi).

Pour ce qui est de moi, j'passe un peu trop de temps dans ma chambre. Jconnais personne car y'a personne de mon âge ici. Zurich me manque pour l'aspect social de la ville. Berne c'est super beau, mais j'ai pu vu encore d'endroit où aller rencontrer des gens, pi ca fait ben trop looser d aller au bar seule...mais j'irais p-e ce week end. Lundi j'ai un avion à prendre pour le Danemark. Jvais surement arreter voir mes amies à Zurich car le décolage est à Zurich. Au Danemark, j'vais voir Justin et une famille que j'avais rencontré en France. La maman est super cool, elle vient me chercher à Copenhagen, la capitale du Danemark. Ce pays m'a toujours fasciné, j'ai hâte d'y être. Et Justin étudis à l'université du Danemark, il est rendu un véritable confident ici pour moi, on se parle au 2-3 jours sur Skype. C'est un gars extra ordinaire que j'adore. Ensemble on va aller cruiser les hommes danois dans les bars ! juste ca chu cramper !

Je continue de chercher une famille pour décembre et à envoyer des emails. J'ai une maman ( Jessica) que je dois rencontrer en revenat du Danemark. J'espère juste ca va marcher. J ai hate d'avoir ma chambre à moi, ma vie à moi. J'ai hâte de m'installer une fois pour toute et vivre mon année Suisse :)

Monday, October 5, 2009

Hélen à BERN !


me voici rendu à Bern! Ici, la vie me ressemble plus ! je suis vraiment plus à ma place avec une famille ouverte et à l'écoute, une famille qui parle anglais au souper pour que je comprenne pi qui prend la peine d'essayer de parler français quand jcomprends moyen. Mon anglais s'améliore, ca y'a pas de doute. Même que je me surprends à penser en anglais, à prendre des notes en anglais, voir même à rêver en anglais. Ici la vie est vraiment différente de celle que j'avais à Zurich. J'réalise que les valeurs ici me rejoignent plus. Les enfants sont géniaux et j'ai du temps pour leur préparer des activités. J'ai décidé d'être moi-même ici, de m'amuser, de tester des activités , après tout c'est une famille de transition donc, c'est l'occassion où jamais d'avoir de bonnes références mais aussi de voir ce qui fonctionne ou pas.

Donc je suis contente de dire, et d'écrire je vais bien ! Jpasse 2 mois ici et après ben....c'est après.

Saturday, October 3, 2009

http://www.tagtele.com/videos/voir/5204

Friday, October 2, 2009

Qui suis-je???

Je suis confuse, mélangée, étonnnée...Au moment où je quitte la ville de Kusnatch, canton de Zurich, voil'a que ma charmante coloc veut m'apprendre la vie. On a mis le doigt sur le bobo gang : la famille pensait que j'allais animer comme au club med. Vite sortez les costumes pi le maquillage, Hélen arrive en Suisse. Ben de caves ! Solides caves même! On est ds une famille, pas en représentation ! Dovillé m'a aussi dis que je connaissais rien aux enfants, que j'ai pas d'expérience, que je me crois bonne mais que c'est pas le cas, que je suis âs assez femme, que j'ai rien faite pour aller vers les enfants...non mais jdois rêver! Elle parle tu vraiment de moi???? À un moment j'ai vraiment pensé à l'option de la tuer, mais c'est un peu trop illégal. J'ai été bonne, j'l'ai écouté me dire tout ca, sans rien dire, parce que je suis pas ouverte d'esprit selon elle. J'ai rien dit sauf, toi Dovillé , t'as 30 ans, t'en veux tu des enfants?? Ben elle en veut 4! Povre eux ! C'est le seul commentaire j'ai à faire la dessus. Elle m'a aussi dit de changer si je voulais rester en Europe pcq sinon ils vont me renvoyer au Canada, et la abs j'aurais rien à faire. Belle analyse encore une fois. Mais le meilleur boutte c'est vraiment quand elle se met à parler de ma mère. Comme de toi j'ai du etre élevé comme de la merde, que ma mèere m'a jamais appris le ménage ( bon ca faut y donner c'est vrai), que je suis lache, que j'ai menti sur mon CV etc. À ce moment la j'lui ai souhaité bonne nuit et j'ai fermé ma porte de chambre. J'ai rien à lui dire mais insulte aps ma vie svp. Vivement mon départ demain.

Sinon ben y'a Papa ourse qui m'a donné le double de mon salaire pour acheter la paix j'imagine. Ben coudon, ca c'est lfun pcq ma paix était justement à vendre aujourd'hui. Il a aussi dit èa l'agence que je fesais rien avec les enfants, que j'allais pas vers eux, que j'avais rien compris de c'est quoi une fille au pair. Ben cibole, arrete de mémérer à l'agence pi dis le moi...à MOI! Soda que ca me fache! Y'a aussi dit que j'étais impoli èa table, encore la pkoi???? Les maudite rèegles de pilitesse èa table, sur quel site Internet je peux trouver ca?????????? ahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh

Demain jpars à Bern, capitale de la Suisse. Jvais habiter chez une famille dont le père est révérant protestant, prete. Parfait ! Ca j'ai hâte! Sérieux, ca pouvait pas mieux tomber pcq en ce moment jme demande vraiment pkoi Dieu me fait subir tout ca....Je vais rester la 1 mois et demi car leur vraie fille au pair arrive en novembre, d'ici là, j'ai du temps de me trouver une autre famille.

Thursday, October 1, 2009

Une semaine plus tard...

Et oui déja une semaine que je sais que jdois partir. Une longue et pénible semaine. Une semaine sous le thème de la déception, du mal de vivre, de la peur, du sentiment de à quoi je sert moi la??? Une semaine à me demander, coudon je suis tu si poche que ca, chu tjrs ben pas venu en Suisse pour ca. Une semaine à me questionner, à tout retourner dans ma tête, à en parler au monde ici, du Canada. Toujours la même réaction : MON DIEU, ca pas de sens. Ben non ca pas de sens mais , qui a dit que la vie avait un sens? Je suis venu en Suisse essayer de trouver un sens à ma vie. Je voulais mieux me connaitre, prendre rendez vous avec moi-meme, chercher à l'intérieur de moi cette force que je trouvais pu. Ben, je sais aps si chu forte ou juste inconsciente, mais jvais quand même bien. J'ai une attitude très je menfoutisme par rapport à ma famille, ma coloc, voir même l'agence. Eux sont ds marde la, pcq yon pas le choix de me trouver dequoi, JE SUIS EN SUISSE. J'ai payé pour être ici, ils doivent me trouver une job ! Mais à part cela, j'oubliais de vous dire qu'ici, en Suisse les lois sont si bien faites que 1-il est impossible de changer de cantopns ( zone). Donc , jdois rester à Zurich car mon Visa est ici.2-J'ai l'âge maximal permis, donc ma future famille ne peut seulement m'avoir que jusqu en juillet 3-je suis francophone, c ets moins en mode ici. L'idée c est que la fille au pair parle englais avec els enfants pour qu'automatiquement ils deviennent bilingue, Simple! 4- chu allergiques aux chats, pas ben ben mais assez pour aps vivre 1 an avec un chat ( mais ca jleur ai dis jpouvais m arranger avec des réactine suisse). jpense ca fait le tour des contraires la. non mais ca va tu assez bien !

Heureusement j'ai des filles super ici avec moi. On forme une belle gang !Sans elles, la vie ici serait ben plate. Thank a lot girls !

Je vous rassure toute de suite je vais bien. C'est toff mais moins que ben des affaires que j'ai déja vécu.

Je vais surement déménager à Bern, la capitale de la Suisse. J'ai une famille de transition qui m'attends pcq leur fille au pair arrive fin novembre. D'ici la, il faut me trouver une famille. Je suis un peu, garoché d'un barre pi de l'autre ! Super ! Ca commence bien l'aventure...jvous dis jme sens comme ds Occupation double quand on sort ta photo de l'enveloppe, ca doit être terrible :)